mardi 24 septembre 2013

Faut-il que mon enfant saute une classe ?


        

Lorsqu'on a peur que son enfant s'ennuie en classe et qu'il a plus de facilités à apprendre, on peut prendre la décision de demander qu'il saute une classe. Mais il y a plusieurs facteurs à prendre en compte avant de prendre cette décision .
  • Ne pas en faire un projet parental narcissique : Il ne faut pas placer la barre des objectifs trop hautes et il faut bien localiser la raison qui vous fera prendre cette décision . N'avez vous pas surestimé votre enfant?
  • Rencontrer la maîtresse : Il faut vérifier que votre enfant sache bien mettre en pratique tout ce qui l'a déjà appris et surtout faire attention que la maîtresse est à peu près la même image que vous vous faites de votre enfant. Ce rendez-vous est primordial avant de penser à le faire passer au niveau supérieur .
  • Et le plus important, en a t'il l'envie ? : Il ne faut absolument le forcer à le faire . Si en passant au niveau supérieur, votre enfant n'arrive plus à suivre, il peut ressentir une dévalorisation de lui-même et peut penser que vous soyez déçu . Il faut aussi prendre en compte de sa maturité sociale et affective ( ne fait-il pas trop jeune? )  et aussi de son physique ( n'est il pas trop petit par rapport aux autres? ) .
Un enfant sachant lire dés son arrivé au CP, n'est pas forcément un enfant prêt à sauter une classe. Il faut attendre au moins les vacances de la Toussaint avant d'envisager le passage au niveau supérieur .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire