vendredi 7 juin 2013

Les enfants et les tablettes tactiles.

Mon fils veut souvent jouer avec ma tablette mais faut-il la lui laisser ?
Depuis l'invention de la Tv, nous nous posons la question de savoir si elle déglingue le cerveau de nos enfants maintenant la tablette s'impose comme le moyen de les occuper de les amuser et peut être de les éduquer.

Ne risquent ils pas de devenir trop "addict"?


Les jeux éducatifs sont ils aussi éducatifs qu'on le dit?

Il ne faut pas être surpris si votre enfant ne veut jouer qu'à ça, puisque nous parents nous leur montrons l'exemple. «Contrairement à ce que l’on croit, les enfants ne sont pas spontanément attirés par ces objets », commente le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron. « L’enfant a envie de jouer aux mêmes jeux que les adultes », poursuit-il, « il calque leurs gestes et attitudes. Si vous mettez une tablette dans sa chambre il n’y touchera pas, c’est quand il verra que ses parents s’y intéressent qu’il s’y intéressera. »´
Les applications éducatives et de découverte conçus spécialement pour les enfants font d'avantages leur apparition dans les boutiques d'applications.

«Ah ça oui, les iPad et iPhone des parents sont souvent utilisés par leurs enfants!», affirme Thierry Roth,  psychanalyste  à Paris. «Les écrans font partie du monde dans lequel ils grandissent. Je ne vois pas pourquoi ce serait plus mauvais qu’une autre activité». Il reste quand même dubitatif: «Il faut voir les applications qu’il y a dessus, si c’est éducatif ou abrutissant.» . «Il ne faut pas les scotcher des heures et des heures devant cet écran et isoler l’enfant. Si les parents s’en servent pour avoir la paix, ça peut être nocif», prévient  Thierry Roth.

Nicole Garret-Gloanec, pédo-psychiatre au CHU de Nantes,n'émet pas de pensées négatives sur l'utilisation de la tablette par les enfants mais à la condition de faire autre chose a côté. Car il a «besoin de manipuler, toucher les objets et les voir en trois dimensions», mais aussi de «lire, jouer avec les copains». «Un enfant qui passe sa soirée devant la télé, ce ne sera pas mieux. Au contraire, la tablette  sera moins passive», a-t-elle déclaré .En revanche, elle fait mentir le marketing: «Faire croire que son enfant va mieux parler anglais parce qu’il apprend sur une tablette, c’est une illusion».

Pour ma conclusion, oui pour la tablette numérique mais à petites doses, accompagnés d'un des parents avec des applications qui leur apprennent quelque chose . Mais ne pas oublier quand même de jouer avec de vrais jouets et lire de vrais livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire